Cosette

Publié le par Robert Ezdra

 COSETTE

Je ne sais pas ton nom
Mais tu es ma copine,
Fillette de Canton,
D'Inde ou des Philippines,
Et toi t'es mon frangin
Môme de n'importe où,
De Rome ou de Pékin
D'ailleurs et de partout,
Que mille Thénardier
Rescapés d'un autre âge,
Modernes négriers,
Tiennent en esclavage.

Où es-tu Jean Valjean, ne vois-tu pas Cosette?
Et ces millions d'enfants à travers la planète,
Ne les entends-tu pas hurler leur plainte muette?

Fillette de Canton,
Petit gars d'Ispahan,
Ce vieux monde bidon
Ignore ses enfants
Enchaînés à l'usine,
Courbés sur la rizière,
Enterrés dans la mine
Comme en un cimetière,
Qui, la détresse au coeur
Et au ventre la faim
Echangent leur malheur
Contre un croûton de pain.

REFRAIN

Gamine aux grands yeux tristes,
Petit gars de huit ans,
Tendre chair à touristes
Vendue aux plus offrants
Des bordels asiatiques
De Manille ou d'ailleurs
Où l'amour exotique
Tente les amateurs,
On a volé vos rires
Et on viole vos corps,
Qui donc osera dire
Que l'esclavage est mort?

REFRAIN

musique-086.gifClef.gif

Publié dans PORTRAIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis revenue ... et j'entends la musique derrière ces paroles aussi belles que poignantes . Amitiés .<br /> Liza
Répondre
C
Tu avais raison,ce texte me fait réagir forcément.Une autre forme de maltraitance que celle que j'aborde sur mon blog mais toute aussi méprisable et scandaleuse.
Répondre
L
Comme promis ... <br /> C'est magnifique et très émouvant . J'en reste "speechless" ...<br /> Liza
Répondre
M
Jean Valjean n'existe malheureusement que dans un beau roman... mais rien ne nous empêche de suivre son exemple...
Répondre
L
Les riches font leurs courses de plaisir et les mômes en sont les premiers consommés. Belle illustration par le verbe d'une société cannibale.
Répondre