Lorsque descend le soir

Publié le par Robert Ezdra


  LORSQUE DESCEND LE SOIR

Lorsque descend le soir,
Souvent je vais m’asseoir
Près du vieux magnolier
Au pied de l’escalier
Et j’attends que pénètre
La calme dans mon être.
Je demeure immobile,
La rumeur de la ville
S’estompe lentement
Et c’est l’enchantement :
L’ombre se fait épaisse,
Et voici que renaissent
Les senteurs et les bruits
Qui précèdent la nuit.
Comme en un florilège,
Au loin quelques arpèges,
S’égrenant en cristal
Donnent un récital,
La chouette qui s’éveille
Quand s’éteint le soleil,
Sur sa branche perchée,
Convoite une nichée,
Le miaulement sourd
D’un chat en mal d’amour,
A travers la campagne
Appelle une compagne,
Un pâle rai de lune
Eclaire l’aile brune
D’un oiseau qu’a surpris
La nuit loin de son nid,
Et la f    aune et la flore
Se rappellent encore
La courbe de ton cou
Dans la pénombre floue.
Mais le vent qui se lève
Et qui brise mon rêve
A soudain ridé l’eau,
Fait bruire le bouleau,
Tandis que les nuages
Crèvent en un orage,
Et la girouette pleure
La mort lente de l’heure.


encrier11.jpg

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'ai naviguée un peu puis voila....poesie....elle m appelle...j'aime bcp cette sensation de tes mots...merci de se partage.<br /> a bientot???
Répondre
L
Moi aussi j'aime la nature, c'est vraie qu'elle nous purifie quand on sait la sentir, l'écouter, l'entendre, l'apprécier !<br /> belle mise en mots<br /> amicalement<br /> lili-la-rebelle
Répondre
L
C'est très beau, vraiment .<br /> Merci beaucoup pour le commentaire, Robert .<br /> Amitiés<br /> Liza
Répondre
H
Comme une chronique du temps qui passe...<br /> J'ai été bercé par ces mots.
Répondre
S
Je prends un réel plaisir à relire ce poème. C'est très beau, on ressent l'amour, la tristesse... elle n'est plus là. J'aime ce passage <br /> "Et la faune et la flore<br /> Se rappellent encore<br /> La courbe de ton cou<br /> Dans la pénombre floue."<br /> C'est superbe. Merci. Je n'ai pas encore de blog, mais je reviendrai vous lire.
Répondre